SPIP ?
Publié le 12/04/2024 | Modifié le 23/09/2024
SPIP est un système de publication pour l’Internet d’origine française né en 2001 d’une initiative du minirézo et publié sous licence GPL.
Présentation générale
SPIP s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi. C’est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL. Il peut ainsi être utilisé pour tout site Internet, qu’il soit associatif ou institutionnel, personnel ou marchand.
SPIP est développé (programmé, documenté, traduit, etc.) et utilisé par une communauté de personnes que chacun·e est invité·e à rejoindre (ou simplement à contacter) sur différents sites Web, listes de discussion par email et rencontres.
Pour plus d’informations, consulter le site officiel https://www.spip.net
SPIP, un système de publication ?
Souvent appelé un système de gestion de contenuSGC (ou content management systemCMS en anglais), SPIP est un programme informatique permettant de créer un site internet, un blog ou encore un site de vente en ligne.
Ses fonctionnalités sont nombreuses. Il propose une approche résolument éditoriale permettant de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ; de structurer le contenu (FAQ, documents, blogs, forums, etc.) ; de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des permissions (anonyme, rédacteur, administrateur, etc...).
Il fournit également une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu (textes, documents, etc...) seulement après la validation d’un administrateur.
Enfin, il est possible de gérer tout type de documents (bureautique, audio, vidéo...) et d’ajouter des fonctionnalités par l’intermédiaire de plugins.